Biographie musicale


Issue d'une famille de musiciens et originaire de pays slaves, germaniques et Suisse (Tessin), Françoise Gyps débute la flûte à l'âge de 12 ans à Paris. Très rapidement propulsée sur scène, elle va franchir toutes les étapes du "débutant" au "professionnalisme" en l'espace de cinq ans. Les scènes internationales l'accueillent ensuite, les concours internationaux qu'elle remporte s'enchaînent, les portes d'une carrière passionnante et ininterrompue s'ouvrent à elle.

Son histoire familiale peu ordinaire, les multiples terres qu'elle a foulées et la diversité des cultures auxquelles elle s'est adaptée, ont construit l'ouverture d'esprit et l'intérêt artistique très éclectique qui la distinguent aujourd'hui.
L'expression musicale étant un véritable transmetteur d'émotions que les mots, bien souvent, ne peuvent révéler (Définition de la musique: "La musique commence là où la parole s'arrête"), les nombreuses prestations de la flûtiste, en soliste, en musique de chambre et au sein d'orchestres de réputation mondiale (Opéra de Paris, Orchestre National et Nouvel Orchestre Philarmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Ensemble Inter Contemporain de Pierre Boulez, Philharmonie de Berlin, ...) vont la hisser sur les marches d'une brillante renommée. Elle sera régulièrement acclamée par son public, par la critique internationale ainsi que par le monde très exigeant et compétitif du milieu musical classique professionnel.

Guidée par une soif permanente de découvertes et de connaissance, sa formation de flûtiste classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ne l'enferme pas dans un carcan précis. C'est avec bonheur qu'elle va sans peine cheminer parallèlement vers le jazz et les musiques contemporaines et populaires.

Amoureuse inconditionnelle de la montagne, elle consacre à celle-ci une grande partie de ses temps libres. En l'an 2000, elle décide de quitter le territoire français pour s'installer dans les Alpes valaisannes en Suisse Romande. Repartant de zéro, Françoise Gyps poursuit alors avec enthousiasme son besoin de transmettre son art par l'enseignement dans de petits villages ainsi qu'à l'EJMA de Martigny, découvre les joies de la direction d'une fanfare (Brass'Band de Nax) pendant cinq ans, crée et administre l'Orchestre de Chambre du Valais à Sion et se voit nommée à la Direction du Festival International de musique et de son Concours International de violon de Sion. Associée au directeur artistique de ce dernier (Shlomo Mintz), elle relèvera, de 2004 à 2010, la notoriété de cette célèbre entité classique autrefois créée par Tibor Varga. Reconnue pour ses compétences artistiques et organisationnelles, elle accepte dans le même temps le poste de Directrice administrative et artistique des "Semaines Musicales" de Crans Montana, de 2005 à 2010.

Portée depuis toujours par le bonheur de pratiquer "le plus beau métier du monde", sa riche expérience, musicale en général et flûtistique en particulier, nourrit inlassablement chez elle son désir de partages émotionnels lors de concerts. Ses nombreux acquis et son amour de la musique offrent à ses élèves, passés et actuels, l'opportunité unique et vivante de suivre la trace qui est la sienne: celle d'une passion authentique orientée vers un partage commun où se mêlent joie, harmonie, découverte et exigence.
Concert flûte solo
Françoise Gyps
Paris - Novembre 2015
Daphnis et Chloé
Suite no 1
Maurice Ravel (1875-1937)
Solo de flûte
Concert de Gala Les Clés d'Or
Françoise Gyps (Flûte) - Gérard Gahnassia (Piano)
Paris - Mai 2025
Recherche