Artiste peintre
Parcours sur toiles
Attirée par l'Art en général, attirée par les couleurs et les formes, c'est déjà très jeune que Françoise Gyps porte un regard intéressé et exigeant sur tout ce qui l'entoure.
Reproduire ce qu'elle aime et ce qui l'interpelle, associer de façon harmonieuse ce qui lui semble aller vers un idéal de beauté, c'est tout d'abord au crayon que sa main l'exprime.
Au fil des ans et vivant à Paris, elle recueille tous les modèles possibles, toutes les scènes de vie, tous les tableaux poétiques du moment. La peinture et ses richesses infinies la saisissent alors vers l'âge de 18 ans, révélant ses émotions enfouies associées à une créativité nouvelle et excitante.
Par extension, elle se passionne pour l'architecture et crée quotidiennement maisons, intérieurs, meubles et jardins. Entre cette dernière passion et les études musicales qu'elle poursuit depuis l'âge de 12 ans, Françoise Gyps se trouve face à deux choix de carrière. In fine, sa voie professionnelle sera celle du cœur, et existentielle: la musique.
L'art pictural restera et reste pour elle à la fois l'instantané et le mûrissement d'un imaginaire s'ouvrant à la sensibilité émotionnelle qui le pénètre.
Entre peinture et musique, les tons, l'harmonie, la beauté, l'expression et les ressentis se donnent la main. Elles sont source jaillissante de réel et de rêve...